Quantcast
Channel: Malijet Actualité malienne en continu Nord Mali web a Bamako Rebelles Islamistes Guerre Serval Misma News Infos Bamako
Viewing all 5258 articles
Browse latest View live

Editorial : Ebola, vous êtes complices !

$
0
0
Depuis bientôt une semaine, la ville de Bamako vit dans la psychose. Après la fracassante mort d’un cas d’Ebola qui fut hospitalisé dans la clinique high-tech Pasteur et qui a signé de manière incontestable l’entrée « par effraction » d’Ebola, le décès de la jeune fille à Kayes, la découverte de cas suspects, la mise en observation pour contrôle sanitaire de plus de 256 personnes, le Mali, longtemps sur la défensive vis-à-vis d’Ebola, a rejoint le rang des pays de l’Afrique de l’ouest touchés par cette épidémie qui se répand comme une lèpre. Pourtant, le pays est déjà assez laminé par les crises, le désarroi social, la gabegie financière et les mensonges effrontés de certains ministres comme celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

CAMES, Yaoundé 2014 : le Mali compte 10 nouveaux professeurs agrégés

$
0
0
Les 10 nouveaux professeurs agrégés du Conseil malgache et africain pour l’enseignement supérieur (CAMES) sont: "deux (2) pédiatres, dont une femme, la seule du groupe", " un (1) neurologue, le seul agrégé dans cette spécialité au Mali", "un (1) dermatologue vénérologue", "un (1) spécialiste de l'anatomie pathologique", "deux (2) chirurgiens généralistes", "deux (2) gynécologues obstétriciens, et un (1) pneumo-phtisiologue". Ils sont arrivés jeudi à 16h30 à l’aéroport Bamako-Sénou.

Ebola : Ce qui doit être dit

$
0
0
Ce qui dit être dit, et redit, c’est qu’au risque de propagation de la fièvre sur le territoire malien, les autorités ont simplement opposé ce que Marwane Ben Yahmed appelle « une gestion suicidaire »

Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali : L’Urd relève « des risques certains pour notre cohésion nationale »

$
0
0
En ce qui concerne le fond du document issu du dialogue inter-Maliens d’Alger, le parti de Soumaïla Cissé, l’Union pour la République et Démocratie « Urd » a produit une déclaration dans laquelle, il juge quatre points inacceptables : la notion de « zone de développement des régions du Nord » et celle de « régions intégrées », la représentation des communautés du Nord au niveau national, la répartition des pouvoirs entre l’Etat et les régions, et la gestion de la sécurité après l’accord. Pour le parti « certains mouvements armés veulent présenter les régions du Nord comme une entité politique qu’ils qualifient d’ « Azawad ». A défaut d’un fédéralisme, ils s’efforcent d’arracher pour ces régions d’autres formes d’organisation consacrant cette identité politique qui est l’essence même de leur combat ». L’implication des groupes armés dans la gestion de la sécurité au Nord pendant et après la période intérimaire suscite de la part de l’URD quelques interrogations, tenant compte des expériences passées. Le texte de la déclaration :

Burkina: prestation de serment du nouveau président Michel Kafando

$
0
0
Au Burkina Faso, l'ancien diplomate Michel Kafando, désigné par consensus président de la transition, a prêté serment ce mardi matin. Une cérémonie qui met fin à un intérim militaire et qui tourne définitivement la page de 27 ans de règne de Blaise Compaoré. Michel Kafando prendra ses fonctions vendredi probablement jusqu'aux élections prévues en novembre 2015.

De quoi je me mêle : Pas de porteur de barbichette dans mon gouvernement, Compris ?

$
0
0
-    Fiston, tu penses au grand remaniement dont je t’ai parlé ?-    Oui, monsieur le président, j’ai déjà fini de plancher sur la mouture du

L’intégralité du discours du PG Daniel A. Tessougué à l’ouverture de la 2e Session de la Cour d’assises de Bamako

$
0
0
«Le Malien a appris à prendre des libertés avec la chose d’autrui», sont entre autres propos tenus par Daniel Amongoin Téssougué, Procureur General près la

Nombre de victimes du virus Ebola au Mali : IBK contredit le bilan du département de la santé à Kourémalé

$
0
0
Toute la vérité a-t-elle été dite au peuple sur le nombre de victimes de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Mali ? Les Maliens sont en droit de se poser la question voire même de douter de la sincérité des responsables du département en charge de la question depuis la visite du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le lundi 17 novembre 2014, à Kourémalé. Non maîtrise du dossier ou simple triomphe de la vérité? En tout cas contrairement au bilan du ministère de la Santé qui dénombrait à cette date 4 cas dont 3 décès et un en traitement, le Président IBK est allé jusqu’à 6 victimes à Kourémalé. « Le nombre de victimes du virus Ebola au Mali est entre 5 ou 6 personnes, voire plus », a dit IBK aux populations de la frontière guinéenne. Alors question : entre IBK et le ministre Koné qui croire ?

À fleur de vérité : IBK, le maillon le plus important

$
0
0
Il est un proverbe qui dit prosaïquement -je ne vais pas le mettre textuellement ici- que tout ce qu’un riche fait est bon. Il en est de même pour les rois. Comme de mon cousin «Mandé Mansa» aussi. Sans être le «fou du roi», je vais dire tout ce que les Maliens disent ou pensent tout bas de mon cousin adoré.

FAITIERE DES JOURNALISTES : Dramane Aliou Koné nouveau président de la Maison de la presse

$
0
0
C’est au grand bonheur des acteurs de médias que l’élection du bureau du comité de pilotage de la Maison de la presse a eu lieu. Désormais, c’est une équipe de sept membres, présidée par Dramane Aliou Koné directeur de publication du quotidien "L’Indicateur du Renouveau", qui succède à celui de Makan Koné dont le mandat était arrivé à terme.

Ministère de la justice : projet d’affection et de nomination des magistrats du siège

Deal Urd-Rpm

$
0
0
Depuis un certain temps, l’Urd n’est plus tranchante envers le pouvoir. Les déclarations et sorties dans la presse du parti se font rares. Ni Soumaïla Cissé, ni le bouillant Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire VRD, ne monte au front.

Lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali : L’Urd demande la fermeture des frontières avec la Guinée

$
0
0
« Le virus meurtrier a fait ses premières victimes. La contamination environnementale s’avère certaine. La panique, voire la psychose, gagne tous les foyers, dans chaque quartier ou village. L’intérêt supérieur de la santé publique a-t-il été sacrifié trop longtemps pour des coupables profits individuels à nos frontières ? Constatant que tous les cas avérés sont venus de la Guinée Conakry, L’URD demande au Président de la République de fermer, durant une période d’un mois, nos frontières avec ce pays le temps d’équiper plus sérieusement et plus efficacement les personnels de santé se trouvant aux postes frontaliers et dans les différents centres de santé du pays », c’est en substance ce qu’a déclaré le parrain de l’Union pour la République et la démocratie, l’Honorable Soumaïla Cissé lors d’une conférence qu’il a animé pendant plus de deux heures d’horloges.

ENVOYE SPECIAL DE L’ONU AU SAHEL A PROPOS DES NEGOCIATIONS INTER-MALIENNES : ‘’Le document proposé par la médiation est très bon’’

$
0
0
Selon la représentante spéciale des Nations Unies pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, il est important que tous les acteurs de la crise malienne arrivent à trouver leur place dans le document. Cependant, elle affirme que le document proposé par le médiateur est un très bon document. Il tient compte des préoccupations des uns et des autres.

COUR D’ASSISES : Daniel Tessougué fait des révélations

$
0
0
Après l’ouverture de la cérémonie officielle des travaux de la deuxième session ordinaire de la Cour d’assises, le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel A. Tessougué a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué l’évolution de certains dossiers qui, récemment, ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il s’agit notamment des affaires dites de Kati (agression des bérets verts et le dossier de Diago), le dossier nord Mali, les cas de délinquance économique, financière et foncière.

CAMPAGNE DE RIPOSTE CONTRE LE VIRUS EBOLA : IBK donne le ton à Kouremalé

$
0
0
Le lundi 17 novembre, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita accompagné d’une forte délégation a effectué une visite de terrain dans la ville tampon entre le Mali et la Guinée, Kourémalé. Cette visite avait pour objectif de s’enquérir non seulement du dispositif du cordon sanitaire mis en place contre Ebola mais aussi de véhiculer les mesures de prévention à la population.

NOUVEAU BUREAU DE LA MAISON DE LA PRESSE : Des femmes et des hommes d’expérience

$
0
0
Le weekend dernier, les associations et organisations professionnelles de la presse membres du Comité de Pilotage de la Maison de la Presse ont procédé au renouvellement des instances de l’organisation faitière des médias du Mali. Dramane Aliou Koné est élu Président. Daouda Mariko et Alexis Kalambri respectivement 1er et 2ème vice-présidents. Dado Camara et Baye Coulibaly, trésorière et adjoint. Mamary Koné et Bandé Moussa Sissoko, 1er et 2ème rapporteur. Et un comité des experts présidé par Filifing Diakité.

La maison de la presse change de direction : Dramane Aliou Koné élu à l’unanimité à la tête du comité de pilotage

$
0
0
La 6ème l’assemblée générale ordinaire du comité de pilotage de la Maison de la Presse du Mali s’est tenue le samedi 15 novembre 2014. En toile de fond, la présentation du rapport de fin mandat du bureau sortant et l’élection du comité de pilotage. A l’issue des travaux un nouveau comité de pilotage de 7 membres a été élu. Il est présidé par Dramane Aliou Koné, président du groupe de presse du Renouveau. L’assemblée a enregistré la présence d’Alassane Souleymane, conseiller technique au ministère de l’économie numérique de l’information et de la communication et des associations membres du comité de pilotage.

Mali-bailleurs de fond : Les dessous de la normalisation

$
0
0
Même si le Représentant du Fmi ne s’est pas fait prier à la Maison de la Presse de saluer le travail des vérificateurs sur les audits concernant les achats de l’avion présidentiel et des équipements pour l’armée, les temps paraissent loin où la ministre des Finances flanquée de deux experts de Bretton Woods se prêtait aux questions des journalistes sur les deux affaires. Tentant de reprendre la main, Mme Fily Boiré, à la suite de Soumeylou Boubeye Maiga, rendait publiques ses réserves sur les rapports d’audits quelques jours plus tôt avant d’accorder une interview sur une radio internationale. La ministre des Finances cherche à dédramatiser : elle répète que l’Etat n’a pas déboursé un franc pour le marché des équipements militaires qui est, rappelle t-elle, une affaire entre la banque et le prestataire Guo Star. Et la garantie de cent milliards de Fcfa accordée à la Banque ? N’est-ce pas une forme de financement ?

Ebola : le bilan et les interrogations

$
0
0
LE DR DIOMANDE AUSSI HELAS ! Hier jeudi, vers 11h, Ebola a tué six fois sur notre territoire. La sixième victime de la terrible fièvre
Viewing all 5258 articles
Browse latest View live