Sur Ebola, le président du Parena Tiebilé Dramé a souligné qu’il y a comme une rétention de l'information au sujet d’Ebola. Il y a eu une inaction et une lenteur des autorités maliennes qui ont été informées par l’Oms Guinée.
↧
… Tiebilé Dramé accable IBK sur la mal gouvernance financière, le 2ème avion, GUO Star… : « Il est souhaitable que vous preniez la parole pour vous expliquer »
↧
En un mot : Entre deux feux
Le dialogue inclusif inter-malien d’Alger devait reprendre hier. Pour cette 4e phase, il s’agit de recevoir les réponses du gouvernement et des mouvements armés sur document de base que la médiation internationale a soumis à l’issue du 3e round (17-20 octobre à Alger).
↧
↧
Lutte contre le chômage et le sous-emploi : Sommet mondial des services publics d’emploi (SPE) à Paris
Du 18 au 20 novembre 2014 dernier, s’est tenu à Paris (France) le sommet mondial des services publics d’emploi (SPE). C’était à la faveur du conseil d’administration de l’Association mondiale des services publics d’emploi (Amsep), une organisation qui regroupe les services publics d’emploi de plus de 100 pays. Le thème principal de la rencontre de Paris était « dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE ». A l’instar des pays membres, le Mali y a pris une part importante, à travers la délégation de l’ANPE conduite par son directeur général, Arouna Modibo Touré, accompagné du chef du service coopération au département coopération et migration (DCM).
↧
Protection animale : Laboratoire Central Vétérinaire ouvre ses Portes
Le laboratoire central vétérinaire de Sotuba, a organisé le vendredi 14 novembre dernier une journée « porte ouvertes » pour les utilisateurs des résultats de recherche agricole. L’objectif était d’informer le monde rural sur ses missions et objectifs.
↧
Patrouilles fluviale de la MINUSMA à Gao : bientôt avec les forces de sécurité Maliennes
Dans le cadre de son mandat concernant la protection et la sécurisation des populations civiles, la police de la MINUSMA, après les opérations de patrouilles terrestres (motorisées et pédestres), a entamé depuis quelques mois des patrouilles fluviales, dans la Région de Gao.
↧
↧
Un français tué à Bamako, un Kamikaze s’explose à Bourem, des jihadistes enlèvent 12 enfants à Aguel Hoc et Kidal et tuent 2 autres
Nous avons appris que dans la nuit du 20 au 21 novembre 2014, un français a été tué dans l’ACI 2000, un quartier huppé de Bamako. Nous ignorons pour le moment le nom et les circonstances de cette mort puisque les enquêtes sont toujours en cours. Contacté par nos soins, le 2e conseiller de l’ambassade de France au Mali, Samuel Gourgon, n’a pas voulu rentrer dans les détails préférant attendre les conclusions de l’enquête. Toutefois, il a confirmé l’information.
↧
Crash Air Algérie au Mali : l’identification des restes des victimes achevée
Les familles des victimes du crash du vol Air Algérie au Mali, en juillet dernier, peuvent espérer recevoir les restes des leurs qui ont péri durant l’accident, après la fin de l’identification.
↧
Edito :C’est mon avis : Sous des pesanteurs, IBK déchaine !
Nous venons de boucler une semaine marquée par les actualités clés qui trépassent la vie de la nation depuis un certain temps : les pourparlers d’Alger ; la gestion de la fièvre à virus Ebola ; l’Avion présidentiel ; le marché d’équipements militaires …
↧
Journée de l’industrialisation de l’Afrique : Les véhicules Kia militaires et Hyundai émerveillent les visiteurs
A la journée de l’industrialisation de l’Afrique célébrée par deux jours d’exposition (les 21 et 22 novembre), organisée par l’Organisation patronale des industriels (OPI), les véhicules Kia militaires et Hyundai ont rayonné sur l’esplanade du Centre international des conférences de Bamako.
↧
↧
Le président Ibrahim Boubacar Keïta à Niamey : témoignage de reconnaissance et parfaite identité de vues
Le Mali et le Niger sont deux pays liés par l’histoire et la géographie qui ont choisi de travailler ensemble pour faire face aux défis du moment.
↧
Cour suprême : 12 inspecteurs prêtent serment
Douze nouveaux inspecteurs, dont deux femmes, ont prêté serment, vendredi, devant la Cour suprême. L’audience solennelle de prestation de serment qui s’est déroulée dans la salle d’audience, était dirigée par le président de la section judiciaire de la haute juridiction, Etienne Koné.
↧
Tiébilé Dramé : "Négligences, lenteurs et dysfonctionnements, rétention ou mauvaise circulation de l'information sont les caractéristiques de notre réponse à la crise d'Ébola "
C’est l’un des messages forts que le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé a livré le samedi 22 novembre 2014 à
↧
‘’Projet confédéral’’ dans le document d’Alger : Une conséquence de la visite de Mara à Kidal
En se rendant à Kidal le 17 mai dernier, contre toute indication politique et sécuritaire, le Premier ministre Moussa Mara a provoqué une guerre au moment où notre pays devait s’engager dans un processus de dialogue politique. Cette exacerbation de la rébellion entre le 17 et le 21 mai, s’est soldée par la perte de la souveraineté du Mali sur une bonne partie de notre territoire, notamment dans la région de Kidal, obligeant le président IBK à proclamer un « cessez-le-feu » unilatéral. Faute de solution nationale, le document issu de la médiation internationale, « projet de fédéralisme » ou de « confédération » selon les uns et les autres, provoque aujourd’hui un tollé général. Mais il ne traduit que la réalité du terrain : le rapport des forces à l’issue de la guerre du Premier ministre Moussa Mara.
↧
↧
Le Président du Mali refuse de s’expliquer à la Nation : « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat »
Lors du congrès de l’Urd, le président du Parena Tiebilé Dramé a évoqué la rencontre entre les partis politiques de l’opposition et le président de
↧
Journée de l’industrialisation de l’Afrique : le Mali a célébré l’événement
La salle de Banquet du Centre international de conférence de Bamako a abrité, du 22 au 23 novembre 2014, les travaux de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique. Organisée par la Direction nationale de l’industrie (DNI), en collaboration avec l’Organisation patronale des industriels (Opi) et avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), cette journée était placée sous l’égide du Premier ministre, Moussa Mara.
↧
Colloque international sur la sécurité au Sahel : dessiner des alternatives nouvelles
Le renforcement de la souveraineté de l’Etat, le rôle et la redéfinition de la mission de la Minusma sont entre autres recommandations faites au cours du colloque international sur le thème : «Regards africains alternatifs sur les questions de sécurité au Sahel, les conflits et leur gestion en Afrique : cas du Mali».
↧
Inculpé d’assassinat et complicité d’assassinat : le Capitaine Sanogo peut-il échapper à la justice ?
De plus en plus des voix s’élèvent pour évoquer l’implication active des autorités maliennes dans la préparation d’une parodie de justice pour soustraire à la justice, l’ancien chef de la junte, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, inculpé pour « assassinat et complicité d’assassinat, complicité d’enlèvement, disparition forcée … ».
↧
↧
Passation de témoin à la maison de la presse : Pas en un mot, mais en trois interventions
Le hall de la Maison de la presse a servi de cadre, le jeudi denier, à la passation de service entre les présidents sortant, Makan Koné et rentrant, Dramane Aliou Koné. La cérémonie conviviale, présidée par le ministre de la communication, Mahamadou Camara, a enregistré la présence des responsables et membres des associations professionnelles de la presse.
↧
Problématique de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au Mali : 18 agents des Conseils régionaux en formation à Bamako
Pour renforcer la capacité des premiers responsables des services déconcentrés et décentralisés de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, une session de formation de quatre jours a débuté, hier Mardi 25 novembre 2014 à la Direction de l’Agence Nationale pour l’Emploi (Anpe), à l’attention de 18 Agents des conseils régionaux sur la planification, la coordination, la règlementation et le suivi-évaluation des activités, l’interaction entre les services centraux, déconcentrés et les collectivités.
↧
MOUSSA MARA REÇU PAR LE PRÉSIDENT MACKY SALL : L’axe Dakar-Bamako au beau fixe
Le Premier ministre Moussa Mara est rentré ce mardi 25 novembre du Sénégal après un séjour de 48h à Saly et Dakar dans le cadre des XVè assises de la Fédération Internationale des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes Francophones (Fidef).
↧